☀️ Alternatives désirables

[Manifesto] Eco-conception d'applications web

Le poids moyen d'une page web est passé de 1.4 ko en 1995 à 2.5 mo en 2024, soit une augmentation d'un facteur 1790. Cela signifie que les gains de performance fantastiques obtenus sur le matériel (cf. la loi de Moore qui postule que la puissance de calcul des processeurs double tous les 18 mois) ont été en grande partie annihilés par les pratiques de développement logiciel, avec à la clé une augmentation dramatique de l'impact environnemental et énergétique. Il s'agit d'un cas typique d'effet rebond, mais ce n'est heureusement pas une fatalité.

Aldesis éco-conçoit des applications web métier ultra-légères et donc ultra-performantes. L'affichage des pages est instantané : la durée de génération de la page, affichée à l'utilisateur, est inférieure à 50 ms dans la majorité des cas, quelle que soit la bande passante disponible. Un autre bénéfice de cette simplicité de conception est la compatibilité du site avec l'ensemble des navigateurs web du marché.

Les recettes sont simples et datent du début du web, même si elles ont été oubliées par les dernières générations de développeurs :

A titre d'exemple, la page web que vous consultez actuellement a une empreinte carbone minimale


[Portfolio] Applications web pour la transition écologique

pomme

Gestion d'épicerie collaborative

La Pom'

bois

Place de marché de valorisation de bois local en circuit court

OCB2

déchets

Gestion de la Redevance Spéciale Incitative (RSI)

CCC-RSI